La sécurité, c’est un droit et un devoir.
Un droit, pour l’ensemble des patients qui doivent pouvoir consommer des médicaments en toute confiance sans que leur santé soit mise en cause.
Un devoir, également, pour tous les professionnels de santé, fussent-ils médecins, pharmaciens, chercheurs ou industriels.
La sécurité des patients se trouve aujourd’hui confrontée à un défi majeur, qui plus est en pleine expansion : la contrefaçon de médicaments.
Quelques chiffres méritent d’être rappelés :
- 50% des médicaments circulant sur Internet sont falsifiés.
- Les contrefaçons de médicaments tuent chaque année 700 000 personnes.
- Le marché des médicaments contrefaits a doublé entre 2005 et 2010 pour s’imposer aujourd’hui comme le premier marché illicite au monde.
- La progression rapide de ce phénomène s’explique surtout par sa rentabilité, 10 à 25 fois supérieure à celle du trafic de stupéfiants.
C’est dire toute l’urgence de la situation. Pour lutter contre cette menace aussi dangereuse qu’inacceptable, il faut une mobilisation de l’ensemble des acteurs nationaux et internationaux. Il faut, aussi, responsabiliser les patients et les sensibiliser sur les risques encourus par la consommation de médicaments contrefaits.
Tel est précisément notre devoir à tous.