J’ai l’honneur et le bonheur d’assurer, depuis maintenant trois ans, la présidence de Medicen. Medicen qui est un pôle d’excellence mondial dans les domaines de la santé, Medicen qui est un véritable catalyseur de cette formidable richesse que possède notre région Ile de France dans ces domaines.
Tout au long de cette période riche en défis, j’ai consacré mon énergie à redéfinir et clarifier les orientations et organisation du pôle, conformément aux demandes pressantes de nos financeurs et aux attentes fortes de nos membres.
L’essentiel a été fait : nous avons révisé les statuts afin de clarifier la gouvernance, opéré des rapprochements avec d’autres pôles de compétitivité français. Surtout j’ai piloté, en liaison étroite avec l’équipe opérationnelle de Medicen, l’adoption du plan stratégique 2014-2018 qui réorganise en profondeur le pôle autour de cinq domaines d’actions stratégiques (les 5 DAS).
Le succès unanimement salué de notre stand à Bio-Europe Spring, à Paris, début mars, où la plupart des grands institutionnels de la santé d’Ile de France se sont rassemblés, pour la première fois, sous la bannière Medicen, illustre la réalité de ce travail.
Les trois années à venir seront consacrées à la mise en œuvre de ce plan stratégique, qui a été adopté à l’unanimité par le Conseil régional d’Ile-de-France. Les commissions DAS, nouvellement créées, qui suscitent une adhésion et un engouement unanimes, vont constituer le « moteur » qui permettra, j’en suis convaincu, d’exploiter le formidable potentiel de synergies que Medicen met en oeuvre entre grandes entreprises, PME, et académiques, avec une attention toute particulière, et plus systématique qu’elle n’a pu être jusqu’ici, au développement des PME.
Un certain sens du devoir, la volonté et l’envie de poursuivre le travail déjà accompli et l’absence d’autre candidature m’ont poussé à être candidat à ma réélection début mars.
Les choses ont changé depuis. La candidature de dernière minute de Christian Lajoux, ancien président de Sanofi France, a changé la donne. Cette nouvelle scelle le réengagement tant attendu de Sanofi au sein de notre pôle. J’ai par ailleurs reçu des assurances fermes de la part de Serge Weinberg qui entend désormais y investir beaucoup plus d’énergies et de ressources. L’adhésion des membres du G5 à cette nouvelle stratégie de Sanofi m’ont convaincu, s’il était besoin, de la réalité de cet engagement.
Christian Lajoux dispose quant à lui de tout le temps nécessaire pour se consacrer pleinement à Medicen. Ayant moi-même consacré depuis 3 ans une part très appréciable de mon temps à Medicen, je sais qu’une telle disponibilité est précieuse pour aider à atteindre les si nombreux objectifs assignés au pôle.
La fin de mon mandat intervient à un moment où l’entreprise que je préside, Innothéra, s’apprête à lancer de nouveaux projets très ambitieux à l’international. Je peux désormais envisager sereinement de me consacrer pleinement au groupe centenaire que je développe avec conviction et ténacité depuis maintenant plus de vingt ans, et à ses 1000 collaborateurs.
J’ai décidé en conséquence de retirer ma candidature à la présidence de Medicen.
Je resterai bien évidemment investi dans le pôle pour aider, autant que de besoin. Je suivrai notamment avec le plus grand intérêt la mise en en place du plan stratégique par Béatrice Falise-Mirat, nouvelle déléguée générale que j’ai choisie au terme d’un long processus, et dont la candidature a fait l’unanimité.
Je tiens à remercier toutes celles et tous ceux qui m’ont aidé et soutenu au cours de ces années passionnantes mais difficiles, membres, financeurs, et équipe opérationnelle, qui n’ont pas ménagé leur temps et leur peine au bénéfice de la collectivité.
Je souhaite longue et belle vie à Medicen, et ne doute pas qu’il en sera ainsi !