Qui est notre pire ennemi ?

Votre pire ennemi, c’est vous-même, ne l’oubliez jamais. Ces mauvais instincts qui vous incitent sans cesse à descendre la pente de votre vie, au lieu de la monter. Ce satanique serpent tentateur qui vous susurre à l’oreille à longueur de journée : Fais le demain ! Est-ce vraiment nécessaire? À quoi bon? Ne t’inquiètes pas, ça s’arrangera tout seul ! Vas-y, tu en as assez fait ! Fais-toi plaisir ! Ça ne fait de mal à personne… Charité bien ordonnée… Tu as le temps, la vie est longue… Ne te donnes pas tant de mal pour les autres, ils ne t’en auront aucune reconnaissance… Pense d’abord à toi !

Il faut des armes solides pour lutter contre ce redoutable ennemi, des armes infiniment plus difficiles à manier qu’une épée : du courage, de la volonté, de la conviction. Et jamais on ne peut baisser la garde, l’ennemi s’engouffre dans la moindre faille…
Ainsi la vie est bien plus un combat contre soi-même que contre les autres. Un combat permanent et de tous les instants, qui ne s’achèvera qu’avec notre vie. Combat épuisant et fortifiant tout à la fois. Combat nécessaire sans doute, puisque la nature l’a voulu ainsi.