L’immense majorité de l’humanité est condamnée à faire le même métier toute sa vie, ou à peu près. Elle l’a appris et elle met en œuvre son savoir. C’est une loi de la nature : tout être vivant croît ; une fois grandi il n’a plus qu’à utiliser son savoir et ce qu’il est pour survivre jusqu’au déclin final. Une minorité de végétaux et moins encore d’espèces ne cessent jamais de grandir. Demain ils seront plus grands qu’aujourd’hui, mais il y en a si peu…. Ce qui vaut pour le corps vaut pour l’esprit. Fatalité de l’homme ainsi soumis à une cruelle loi de la Nature.
Qui n’avance pas recule, dit-on. Qui ne progresse pas régresse, pourrait-on dire. Faribole que tout cela ; croyez-vous que la Nature raisonne ainsi ? Elle est seulement pressée de nous faire atteindre notre taille adulte pour nous y tenir ensuite. La vraie question est : quelle est la taille adulte de chaque homme ? Pour le corps, la réponse est simple, mais pour l’esprit…. Sans doute beaucoup plus grande qu’on ne le croit et qu’on ne l’ambitionne.
Ne demandez pas à un petit avion de traverser l’Atlantique. Mais il serait tellement dommage de le confiner à seulement rouler sur la piste sans que jamais il ne puisse prendre son envol !