Innothéra et BioSerenity signent un partenariat R&D et industriel

Le groupe Innothéra, 5ème laboratoire pharmaceutique français indépendant, et BioSerenity, entreprise innovante spécialisée dans les dispositifs médicaux intelligents, ont signé un partenariat R&D et industriel. À cette occasion, Innothéra prend également une participation dans le capital de BioSerenity.

Le partenariat industriel, scientifique et technique signé entre Innothéra et BioSerenity permettra le développement conjoint de Dispositifs Connectés Médicaux s’appuyant aussi bien sur la capacité de recherche et d’innovation de BioSerenity que sur les savoir-faire d’Innothéra, un des leaders du marché de la compression veineuse élastique (CVE) en France, expert en matière de développement, de fabrication et d’industrialisation de textiles médicaux.

 Alors que se profile une révolution dans le domaine de la santé digitale, cette complémentarité permettra aux deux entreprises d’avancer ensemble afin de concevoir et développer de nouveaux Dispositifs Textiles Connectés dans les domaines de l’angiologie et la gynécologie-obstétrique, autant de secteurs clés de l’activité d’Innothéra. Les différentes innovations qui émergeront de cette collaboration permettront d’améliorer le dépistage, la prévention et le suivi des différentes pathologies dans ces domaines.

Innothéra et BioSerenity s’accordent également sur l’industrialisation, dans l’usine Innothéra de Nomexy (Vosges), de dispositifs textiles connectés innovants en cardiologie, neurologie ou encore troubles du sommeil. Certains de ces projets ont déjà reçu le soutien du FUI 20 (appel à projets du Fonds Unique Interministériel) et de Bpifrance, preuve de leur potentiel. BioSerenity bénéficiera ainsi pour ses besoins industriels de l’excellence développée en la matière par Innothéra dans une usine qui produit plusieurs millions d’unités par an, conformes aux exigences réglementaires des dispositifs médicaux.

Le partenariat de R&D s’accompagne par ailleurs d’une prise de participation d’Innothéra au capital de BioSerenity.

Jeune entreprise innovante en forte croissance, BioSerenity a été de nombreuses fois récompensée pour ses innovations. L’entreprise a été sélectionnée au concours mondial de l’innovation et saluée par le président de la République lors d’un déplacement consacré à l’innovation en santé le 6 avril dernier.

À propos d’Innothéra
Fondé en 1913, présidé par Arnaud Gobet depuis 1986, Innothéra (contraction d’Innovation Thérapeutique) est le 5ème groupe pharmaceutique français indépendant, avec plus de 1 200 collaborateurs. Spécialisé dans le traitement des pathologies du quotidien, notamment la maladie veineuse et la gynécologie, Innothéra développe son activité dans deux métiers principaux : les médicaments et le textile médical, réalisant un chiffre d’affaires de 156 millions d’euros en 2015. Innothéra est membre du LEEM, du SNITEM et des pôles de compétitivité MEDICEN Paris Région, Up-Tex, Pôle des technologies médicales et TECHTERA.

Pour plus d’informations sur le groupe Innothéra, consultez http://www.innothera.fr

À propos de BioSerenity
Installée au sein de l’Institut du Cerveau et de la Moëlle épinière (ICM) dans l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière, BioSerenity est une startup spécialisée sur le vêtement intelligent en tant que dispositif médical et les solutions de santé digitales avec notamment une spécialisation sur les biomarqueurs digitaux et le Machine Learning. BioSerenity est la première société au monde à offrir une  solution de vêtements intelligents dédiés aux besoins de  mesure pour la neurologie incluant l’Electro Encéphalogramme mobile. Dans sa première  application « Neuronaute », BioSerenity a notamment développé une solution pour faciliter le diagnostic de l’épilepsie. La startup a  réalisé sa première levée de fonds en juin 2015 auprès de Kurma Diagnostics et IdInvest Partners d’un montant de 3M€.

Pour plus d’informations sur BioSerenity, consultez http://www.bioserenity.com