En début d’année, la CCI Ile-de-France a publié un rapport sur les enjeux de l’innovation pour les entreprises et plus particulièrement les PME. Le constat est sans appel : si les entreprises multiplient les projets, elles sont souvent trop nombreuses à abandonner face aux difficultés pour se financer.
Les raisons sont multiples et tiennent tout autant à la période actuelle d’activité économique morose conduisant les banques, qui représentent 95% du financement des PME, à limiter leurs engagements qu’à l’inexpérience des PME, esseulées et délaissées dans leur quête de financement.
Cette difficulté à obtenir des fonds est un problème majeur quand on connait l’importance des PME dans l’activité économique en matière de création d’emplois, d’investissements et de capacité d’innovation.
Cette situation ne doit pourtant pas faire oublier que de nombreuses solutions existent pour permettre aux petites et moyennes entreprises de se financer et continuer d’être un moteur pour l’innovation. Il est donc nécessaire que les PME élargissent leur écosystème de financement et regardent vers les solutions innovantes.
Le financement participatif est une des solutions permettant de soutenir l’innovation des PME. Faisant appel à la société civile, ce système en plein essor permet aux porteurs de projets d’être directement en relation avec les particuliers qui souhaitent encourager les initiatives innovantes, que ce soit par le biais de prêts, de dons ou de prise de participation. Le Gouvernement ne s’y est d’ailleurs pas trompé en facilitant l’accès des PME grâce à un assouplissement de sa règlementation.
Les PME innovantes peuvent également se tourner vers les Business Angels pour se développer. Ces dénicheurs de talents apportent, en plus de leurs financements, leur expérience et leur dynamisme à l’entreprise, qui ne peut que ressortir grandie de cette collaboration.
Enfin, citons le dispositif du capital-investissement d’entreprise, mesure gouvernementale créée à l’été 2014 pour favoriser le développement des PME. Derrière ce nom complexe se cache l’idée intéressante d’associer les grands groupes au développement des petites entreprises par le biais d’une prise de participation limitée dans le temps.
Nombreuses sont les solutions de financement pour les PME désireuses de se développer et d’innover, mais la difficulté peut aussi résider dans le manque de temps et de connaissance pour les obtenir. Dans cette recherche de financement, les PME peuvent compter sur les pôles de compétitivités pour les soutenir, les orienter et les accompagner dans leurs démarches.
Ayant vocation à soutenir l’innovation, les pôles de compétitivité, et en premier lieu Medicen, offrent aux PME une visibilité unique pour se faire connaitre et attirer les financements. Plus important, ils sont une force pour crédibiliser les PME face aux investisseurs.