Lundi 10 décembre, MEDICEN Paris Region a organisé sa convention annuelle à la Cité Internationale Université de Paris. Chaque année la convention Medicen réunit PME, industriels, académiques et pouvoirs publics à l’occasion de cette journée qui s’articule autour de plusieurs temps forts. Le Président du pôle MEDICEN Paris Region, Arnaud Gobet, a prononcé le discours d’ouverture de la convention avant de céder la parole à l’invité d’honneur de la convention, Jean-Paul Planchou, 3e Vice-Président du Conseil Régional d’Île-de-France, chargé du développement économique, des nouvelles technologies de l’information et de la communication (NTIC), du tourisme, de l’innovation et de l’économie sociale et solidaire.
Ensuite s’est déroulée une table ronde consacrée au thème de l’open innovation en Île-de France et le rôle que joue Medicen dans le développement les collaborations entre les acteurs de la santé de la région. Cette table-ronde a été animée par Paul de Brem, journaliste scientifique, avec la participation de quatre intervenants : Mireille Faugère, directrice générale de l’AP-HP, Jacques Grassi, directeur de l’Institut Thématique Multi-Organismes « Technologies pour la Santé », Marie Meynadier, directrice générale de l’EOS Imaging, et Elias Zerhouni, président monde de R&D chez Sanofi.
En fin de matinée, Medicen Paris Region a proposé aux participants de la convention quatre ateliers en parallèle répondant aux besoins des acteurs de la filière santé en Île-de-France :
- « Nouveaux modèles de coopération »
- « E-santé : foisonnement anarchique ou véritable service au patient ? »
- « Bio-parcs et clusters locaux : où et comment s’implanter pour réussir et coopérer ? »
- « Emploi, employabilité, formation : nouveaux gisements »
Après un cocktail déjeunatoire, l’après-midi a été consacré aux rendez-vous d’affaires entre industriels, académiques et porteurs de projets. Organisés pour la première fois lors de la convention Medicen Paris Region de 2011, ces rendez-vous favorisent la mise en relation des partenaires de Medicen Paris Region et leur éventuelle collaboration.