Fondé en 2005, le pôle de compétitivité mondial MEDICEN a pour ambition de donner à l’Île-de-France sa place de leader européen, au plan industriel, dans les domaines de l’innovation diagnostique et thérapeutique et des hautes technologies pour la santé, et de faire ainsi de la région l’un des centres mondiaux de la médecine. Créer une vraie dynamique de « cluster », contribuer à l’émergence et au développement des PME, acteurs clés du pole, et renforcer l’attractivité industrielle du pôle et le dynamisme de la fillière santé en Île-de-France sont les principaux objectifs de MEDICEN Paris Region.
La démarche partenariale de Medicen Paris Region répond à la logique de création de valeur économique en Ile-de-France stimulée par l’innovation. Celle-ci est à la base même de la conception des pôles de compétitivité, ce qui se traduit par quatre missions :
- Participer au développement des PME innovantes en les accompagnant dans leur activité économique et leur stratégie à l’international ;
- Contribuer à l’émergence et à la réalisation des projets d’innovation collaboratifs ;
- Renforcer la mise en relation des acteurs de l’innovation en Île-de-France ;
- Aider au développement d’un éco-système de dimension mondiale
Un pôle multidisciplinaire et multidimensionnel à fort potentiel
Le principal atout de MEDICEN est son caractère pluridisciplinaire et multidimensionnel. Cette communauté, à la réputation internationale incontestée, est riche, par sa diversité culturelle, l’hétérogénéité de ses compétences et savoir-faire : les sciences de la vie, les sciences de l’ingénieur, les TIC, y sont largement présentes, de l’amont, au niveau fondamental, vers l’aval, plus technologique ou expérimental et ce, aussi bien au sein des TPE, des organismes tels que l’AP-HP ou des grandes entreprises telles que Sanofi
Le pôle, avec ses 220 membres (dont 163 PME), est la seule instance où se retrouvent, se côtoient, voire se découvrent et travaillent ensemble les quatre familles d’acteurs indissociables d’un écosystème d’innovation : les institutions académiques, universités et hôpitaux, les collectivités territoriales, les PME innovantes et les grandes entreprises. C’est, en effet, l’un des rares lieux où ces quatre grandes familles des métiers de la santé peuvent échanger et s’engager dans des projets collaboratifs.
Medicen Paris Region se dote également d’un programme Investissement d’Avenir, qui doit permettre d’anticiper, d’améliorer et de développement de nouvelles approches en médicine, fondées sur l’utilisation des capacités du vivant. Le pôle est un prescripteur et référent dans la structuration des partenariats public-privés, et à ce titre, accompagné les 4 projets franciliens d’Institut Hospitalo-Universitaires (IHU) et les 8 départements Hospitalo-Universitaires (DHU).
Axes stratégiques du pôle
La stratégie R&D de Medicen Paris Region s’appuie sur les nombreuses compétences disponibles en Île-de-France, mobilise les acteurs du monde académique et du monde hospitalier, répond aux besoins des industriels et permet de développer le tissu économique régional en utilisant et stimulant l’offre technologique des PME. Une véritable usine à croissance, le développement des PME est au cœur de l’ambition du pôle. En 2012, près de 130 PME ont bénéficié des services proposés par le pôle, y compris 35 PME qui ont bénéficié du soutien financier et logistique de Medicen Paris Region dans le cadre de missions de prospection à l’étranger.
Pour la période 2013-2015, Medicen Paris Region adapte sa stratégie aux évolutions de la Région. En particulier, Medicen Paris Region orientera ses priorités vers le soutien des investissements d’avenir (IHU, Labex, IDEX), l’approche multi-technologie pour les sciences du Vivant et l’association forte des PME aux partenariats publics et privés. Pour servir ses ambitions, le pôle a mis au cœur de sa stratégie l’accroissement du transfert de l’innovation des organismes de recherche vers le secteur industriel (PME et grands groupes) et l’accélération de la mise sur le marché des innovations.
Le plan stratégique 2009-2012 de Medicen Paris Region a retenu 3 grands axes de R&D…
- La médecine translationnelle,
- Les technologies et produits innovants pour la santé humaine
- Le bio-numérique et la télésanté
…et 3 domaines pour lesquels les besoins diagnostiques et thérapeutiques restent importants
- Les cancers
- Les maladies neuro-dégénératives, sensorielles et psychiatriques
- Les maladies infectieuses
Depuis la création du pôle :
- 206 projets labellisés et financés
- 744M€ d’investissement total
- 349M€ d’aides publiques
- 14 nouveaux produits commercialisés dans les domaines de l’imagerie des dispositifs médicaux et des outils biologiques
- 174 publications internationales
- 48 brevets déposés à la fin 2011