Président de Medicen de 2012 à 2015, je me réjouis de la succession de bonnes nouvelles marquant l’actualité de ce pôle de compétitivité créé en 2005, ayant pour objectif de conférer à l’Île-de-France une place de leader européen et mondial dans le domaine des technologies médicales de pointe.
Désormais fort de presque 300 membres, Medicen connaît en effet un vigoureux développement, caractérisé par l’aboutissement de plusieurs projets innovants qui rappellent combien il est nécessaire, afin d’exploiter au maximum la richesse et les talents de notre écosystème régional, d’instaurer une collaboration profonde et durable entre startups, ETI, grands groupes et organismes de recherche. C’est l’objectif essentiel des pôles de compétitivité, et seuls eux, de par leur constitution, ont les moyens d’y parvenir.
Je pense par exemple, pour illustrer cela, au Discovery IGS 730, nouveau système d’imagerie médicale robotisé pour le guidage des interventions, développé grâce à un partenariat entre un géant mondial, GE Healthcare, un laboratoire de recherche régional et deux PME françaises. C’est un exemple, parmi beaucoup d’autres de ce foisonnement d’innovations, né de cette collaboration transversale.
Pendant mes 3 années de présidence, j’ai œuvré à développer et renforcer ces indispensables synergies, dont l’efficacité se matérialise avec éclat aujourd’hui, en même temps qu’à définir le cap et les orientations majeures du pôle au moyen d’un plan stratégique qui tient lieu depuis de véritable « feuille de route ».
Désormais fortement orienté vers les medtechs et l’ensemble des technologies de demain, Medicen a encore de bien belles années à vivre et autant d’opportunités à saisir. Le pôle pourra compter sur moi, et sur Innothéra, le groupe centenaire que j’ai l’honneur de présider depuis 30 ans, pour participer à cette magnifique aventure.