Les pôles de compétitivité : moteur de l’exportation des PME

Confronté aux mauvais chiffres de la balance commerciale, dont le déficit a atteint 53,8 milliards d’euros en 2014, François HOLLANDE a annoncé la création d’une banque de l’exportation pour les contrats des entreprises destinée à faciliter les projets à plus de 100 millions d’euros.

Cette initiative est encourageante mais un tel montant cantonne forcement le dispositif à une certaine catégorie d’entreprise. Or, les PME qui souhaitent exporter, et dont le nombre ne cesse drastiquement de baisser au fil des années, attendent aussi des initiatives fortes à leur égard. Le constat est d’ailleurs partagé par le Conseil économique, social et environnemental dans un avis intitulé « Gagner la bataille de l’exportation avec les PME » et publié dès février 2012.

Pourtant, les solutions ne manquent pas et la situation peut progresser.

Les entrepreneurs doivent d’abord avoir confiance et s’ouvrir vers des nouveaux marchés à l’international. Pour cela, il faut mieux accompagner les PME désireuses de se lancer dans l’aventure et éviter de les laisser seules face à ce défi.

Différences d’opportunités entre marchés, multiplicité des outils financiers, complexité des normes législatives, compréhension des langues et concurrence locales, nombreux sont les obstacles ou inconnues qui freinent les PME à l’export. Celles-ci ont donc besoin d’un accompagnement précis et coordonné afin de maitriser tous les codes qui favoriseront leur réussite dans les pays étrangers.

Je salue en cela la décision d’Ubifrance et de l’Agence française pour les Investissements Internationaux (AFII) de fusionner au sein d’une même structure, Business France, qui devrait permettre une optimisation des moyens d’actions à destination des PME exportatrices.

Les pôles de compétitivité ont bien évidemment un rôle à jouer.

A titre d’exemple, le pôle Medicen Paris Region a lancé en 2011 le plan DEFI Biotech santé, en partenariat avec la Chambre de Commerce et d’Industrie de la région Ile-de-France et le pôle Finance Innovation. Ce programme structure une offre de services intégrés dédiée aux 450 PME du territoire francilien, comprenant notamment un accompagnement au financement et un soutien au développement commercial et international. En 2014, 150 PME ont pu bénéficier de ces prestations, 16 PME ont été labellisées et 5 levées de fond ont pu être finalisées pour des montants allant de 300 000 euros à 2,2 millions d’euros.

De plus, afin de développer son réseau international et en faire profiter ses membres, Medicen Paris Region a signé des partenariats avec ses homologues étrangers.  Le pôle a ainsi co-organisé des workshops avec le cluster berlinois BioTOP Berlin-Brandeburg et signé un accord de coopération avec le Maryland Biotechnology Center (MBC) afin de favoriser l’émergence, le développement et la promotion de projets industriels inter-clusters.

La dimension internationale des pôles de compétitivité, tout comme leur rôle d’orientation et de conseil auprès des PME exportatrices, joue un rôle d’effet de levier considérable.

Continuons dans cette voie, accentuons nos efforts ; nos expériences internationales en seront ensuite d’autant plus remarquables.