L’innovation est un enjeu vital dans le secteur de santé. Nous nous devons d’apporter à nos patients les solutions les plus innovantes pour améliorer leur santé et leur qualité de vie.
L’innovation a toujours été une constante dans notre métier, mais elle a changé de visage.
On observe la complexité croissante du processus de l’innovation, dans la santé plus encore que dans aucun autre domaine : l’innovation, autrefois, provenait souvent de l’idée ou l’intuition brillante d’un individu. Aucune nation, sans doute, n’en a compté plus que la France, illustré, par exemple, par l’image universellement admirée d’un Louis Pasteur.
En revanche, aujourd’hui, avec le foisonnement des disciplines scientifiques et la croissance fulgurante de la masse de connaissances, l’innovation provient bien plus de la mise en commun du savoir, de l’échange et du travail collectif.
Innover passe plus souvent par la synergie, car en agissant ensemble, nous arrivons à des résultats bien plus novateurs, que chacun d’entre nous n’aurait pu obtenir en agissant seul.
L’innovation ne peut plus survenir en vase clos. Dans le secteur des sciences vivantes, tous les savoirs doivent y être réunis.
– Les sciences de la vie, où l’expérimentation règne en maître, où l’extraordinaire complexité du vivant a tant de mal à se laisser mettre en équations, où la vérité est bien plus statistique qu’absolue.
– Les sciences exactes, « dures », de l’ingénieur, où la vérité est binaire, où la théorie permet de prédéterminer l’exacte réalité des choses.
– Les sciences de l’information, où la technologie permet de mettre à notre disposition des masses colossales d’information auxquelles nos parents, il y a 30 ans seulement, n’auraient jamais osé rêver.
Chaque discipline est déjà formidablement productive et efficace, mais sans doute plus encore, si toutes les énergies étaient mieux canalisées, coordonnées et potentialisées, sans toutefois perdre de leur souplesse ou de leur personnalité propre.
Aujourd’hui, le rythme de l’innovation est haletant, avec une énorme pression pour rester à la pointe des nouveaux concepts, technologies et thérapies. L’innovation peut ainsi vite devenir un tourbillon, un maelstrom, mais si on sait potentialiser les savoirs des divers partenaires et canaliser leur énergie, l’innovation peut être un fleuve extraordinairement puissant.
Arnaud Gobet