Arnaud Montebourg, ministre du Redressement productif, et Michèle Delaunay, ministre déléguée chargée des Personnes âgées et de l’Autonomie, ont associé les 4 pôles franciliens TIC&Santé au lancement de la nouvelle filière de la « Silver Economy », mercredi 24 avril 2013, devant près de 650 acteurs. La Silver Economy regroupe tous les acteurs agissant pour et/ou avec les personnes âgées.
Les pôles de compétitivité Cap Digital, Finance Innovation, Medicen et Systematic ont présenté leurs travaux communs sur le sujet. Christelle Ayache, responsable de la thématique Santé/Bien-être à Cap Digital et François Chevillard, Délégué Général de Medicen ont ainsi expliqué le rôle des pôles dans le développement de la filière. Après 3 ans de travaux communs, les 4 pôles TIC&Santé ont labellisé 49 projets dont 28 ont été retenus et financés par l’Etat. Sur ces 28 projets, un tiers au moins s’intéressent directement aux thématiques de l’autonomie et du vieillissement et plus largement de la Silver Economy.
Le gouvernement s’est donc engagé à soutenir cette nouvelle filière en annonçant 3 dispositifs :
- La création d’un comité « Filière de demain » sur la Silver Economy
- La fixation prochaine d’une feuille de route centrée sur la Silver Economy pour le Centre National de Référence Santé à domicile et autonomie (CNR-Santé)
- L’inscription de l’assistance aux personnes comme l’un des cinq axes stratégiques du plan « France Robots Initiative ».
En tant que Président de Medicen, je me réjouis que notre pôle soit associé à cette démarche gouvernementale et réaffirme notre engagement pour le développement de cette nouvelle filière.