Jean-Luc Beylat, Président du pôle de compétitivité Systematic Paris-Région, et Pierre Tambourin, Directeur Général du Genopole d’Evry, ont récemment remis un rapport intitulé « L’innovation, un enjeu majeur pour la France » à Arnaud Montebourg, Fleur Pellerin et Geneviève Fioraso. Dans la continuité du rapport Gallois, ils plaident en faveur « d’une stratégie nationale élaborée et revisitée régulièrement au plus haut » alors que le dernier tableau de bord de l’Union européenne place la France au niveau des « pays suiveurs » en matière d’innovation.
Jean-Luc Beylat et Pierre Tambourin expriment également leur vision pour une stratégie d’innovation « globale (et non centrale) et territoriale » dans laquelle « le rôle de pilotage par les régions de la stratégie régionale d’innovation doit être clairement affirmé ». En effet, si, selon eux, la politique des pôles de compétitivité commence « à porter ses fruits », ils recommandent de conforter les « écosystèmes d’innovation locaux ».
Enfin, les auteurs du rapport font le constat d’un soutien insuffisant à la croissance des entreprises innovantes. Ils proposent ainsi de mobiliser « 2 % sur les 100 à 120 milliards d’euros de la collecte des contrats d’assurance-vie des Français au profit de fonds de fonds gérés par la Banque publique d’investissement ».
Je vous invite à lire l’intégralité du rapport sur le site du Pôle Systematic : cliquez ici