Un pays confiant est-il un pays heureux ?
Telle est la règle qui s’applique au Danemark, pays si particulier, tant par son modèle économique et social que par le sentiment de bien-être de sa population.
Le royaume du Danemark, l’élève modèle de la flexisécurité (agilité du marché du travail et sécurité sociale renforcée), est le pays le plus heureux du monde selon le rapport 2013 de l’ONU sur le bonheur mondial.
Malene RYDAHL, dans son livre « Heureux comme un Danois », définit même les préceptes de ce bien-être, à travers « les 10 clés du bonheur danois ». D’après elle, la 1ère clé est la confiance, avec 78% des Danois qui déclarent faire confiance à leur entourage et 84% à leurs institutions.
Loin derrière, au 25e rang du classement de l’ONU, la France, réputée pour la morosité et le pessimisme de sa population, fait pâle figure.
Le déficit de confiance ambiant en France peut expliquer ces résultats.
Beaucoup parlent de la perte de confiance des citoyens dans leurs représentants, leurs dirigeants politiques, leurs institutions, leurs entreprises…
Ce manque de confiance français s’observe aussi dans les relations entre l’Etat et ses différentes parties prenantes, avec des répercussions sur notre économie.
La liberté et l’agilité que le royaume danois offre aux acteurs de son pays sont des preuves de confiance, rassurantes et favorables à la croissance économique.
Nous pouvons nous en inspirer et favoriser nous aussi un tel climat en France.
Afin d’y arriver, l’Etat doit notamment donner plus de liberté à ses parties prenantes et mettre en avant leurs initiatives.
Valorisons nos atouts . Nous avons une myriade de PME, des grandes entreprises puissantes, des pôles de compétitivité innovants, qui ne demandent qu’à réussir et à être encouragés.
A titre d’exemple, depuis 2005, le pôle de santé Medicen a labellisé et accompagné le financement de 247 projets innovants de R&D pour un investissement total de 882,9 millions d’euros et 407,76 millions d’euros d’aides publiques. Il a aussi commercialisé 26 nouveaux produits dans les domaines de l’imagerie des dispositifs médicaux et des outils biologiques.
C’est grâce à ce type d’actions, lancées par les acteurs du monde économique, encouragées par un Etat qui laisse libre cours à l’initiative, que peut se trouver la clé du retour de la confiance dans notre pays.