THERINVEST entre au capital de la start-up TheraPanacea

THERINVEST entre au capital de la start-up TheraPanacea qui a pour objectif de révolutionner la radiothérapie grâce à l’intelligence artificielle

THERINVEST, fonds d’investissement familial français, investit à hauteur de 3,5 millions d’euros dans le capital de la start-up TheraPanacea, société de technologies médicales en intelligence artificielle qui ambitionne de révolutionner la prise en charge du cancer, notamment à travers ses travaux en radiothérapie.

Le fonds d’investissement familial THERINVEST réalise sa première prise de participation en accompagnant TheraPanacea, start-up issue des laboratoires de recherche de l’Inria et de CentraleSupélec. Un choix qui s’est porté sur une société innovante, partageant les valeurs de la famille Gobet et qui s’attèle à augmenter la précision, l’efficacité et la sécurité de la radiothérapie en utilisant les dernières avancées de l’intelligence artificielle.

La radiothérapie, qui s’appuie sur une machine incorporant un accélérateur linéaire de particules pour irradier des lésions cancéreuses, est depuis plus de 50 ans l’un des trois piliers du traitement du cancer, avec la chirurgie et la chimiothérapie.

Cependant, la chaine de traitement est encore imparfaite et les marges d’irradiation autour de la tumeur sont assez importantes, notamment par imprécision des outils logiciels. Cette problématique technologique constitue un véritable challenge en santé humaine alors qu’en 2020, 20 millions de nouveaux cas de cancer sont attendus dans le monde, avec une augmentation de plus de 70 % d’ici 2030.

Installée dans la pépinière Paris Santé Cochin, à l’Hôpital Cochin, TheraPanacea développe une nouvelle génération de logiciels pour la radio-oncologie s’appuyant sur le « machine learning » et d’autres technologies de pointe. Utilisées en radiothérapie, ses solutions accompagnent la planification, la préparation et l’exécution des traitements avec des technologies d’intelligence artificielle qui vont permettre un traitement plus efficace, une diminution des effets secondaires et une efficience accrue des opérations. 

L’ambition de TheraPanacea est de rendre possible la radiothérapie dite adaptative à la volée, qui permettra d’adapter, en temps réel, la dose délivrée au patient en fonction des changements anatomiques ou des mouvements des organes pendant les séances d’irradiation.

Créée en 2017 par le professeur Nikos Paragios, la start-up française alliant santé et intelligence artificielle a déjà été récompensée par sept prix pour une enveloppe totale de près de 2 millions d’euros, à l’image du Paris Région AI challenge 2018 organisé par la Région Île-de-France.

En novembre 2018, la startup TheraPanacea s’associe à Gustave Roussy, premier centre de lutte contre le cancer en Europe, et à CentraleSupélec pour développer un laboratoire de recherche commun alliant expertises en oncologie, radiothérapie et intelligence artificielle pour développer des outils de nouvelle génération et lutter plus efficacement contre le cancer, à travers des projets dans les domaines de la prognostique et du traitement.

Plus d’informations sur : http://therapanacea.eu/

signature-therinvest-panacea
Nikos Paragios, CEO de TheraPanacea et Arnaud Gobet, président de THERINVEST, lors de la signature de la prise de participation

À PROPOS DE THERINVEST :

THERINVEST est un fonds d’investissement familial créé en 2018 et présidé par Arnaud Gobet, qui dirige actuellement le Groupe INNOTHERA. La famille Gobet souhaite ainsi accompagner des entrepreneurs aux projets ambitieux dans les domaines de la santé et des nouvelles technologies afin de favoriser l’essor des pépites françaises de la HealthTech.

Convaincu que la France dispose d’un potentiel d’innovation en santé remarquable, le fonds d’investissement THERINVEST ambitionne de soutenir les innovations thérapeutiques et technologiques qui amélioreront la prise en charge quotidienne de millions de patients, en s’appuyant sur les innovations de rupture comme l’intelligence artificielle ou le big data.

Plus d’informations sur : http://innothera.fr